
Notre histoire
Le vignoble est présent dès le 1er siècle sous l'Empire romain. Il s’est ensuite développé grâce aux moines bénédictins venus de Bourgogne pour s'installer dans la région.
Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont ensuite contribué à sa renommée lors de leur passage à l’abbaye de Madiran fondée en 1030. Ce vin local, largement exporté en Angleterre lorsque la Gascogne appartenait à la couronne anglaise, a vu sa réputation croître avec les siècles et est devenu le « vin des seigneurs » sous le règne de François 1er.
La crise du phylloxéra réorganise le vignoble et le syndicat est créé en 1906 qui permet, par sa rigueur dans le contrôle de la qualité de la vigne, d’obtenir l’AOC en 1948.
En 1962, Lucien Suet décide avant son retour d’Algérie d’acheter un domaine surplombant les Pyrénées, à Moncaup, petit village de la région de Madiran. Il fait alors le choix de relancer la production de vin de Madiran dans cette propriété chargée d’une longue tradition vinicole. Depuis lors, le vignoble appartient à la même famille.
Lors de la succession en 1996, Gabriel Hugues décida de se consacrer exclusivement à la culture de la vigne. De grands travaux suivront dans les vignes, remettant en état la propriété et développant alors l’activité viticole du domaine. Son épouse Patricia le rejoint dans l’aventure, prenant à cœur le développement de l’entreprise. C’est l’époque où le domaine s'agrandit avec l’introduction de nouveaux cépages typiquement béarnais comme l’Arrufiac, le Courbu, le Gros et le Petit Manseng.
Aujourd’hui, le Château Floris s’enrichit de nouvelles techniques de vinification et de progrès œnologiques recherchant constamment la meilleure qualité dans l’élaboration de ses vins : un subtil mélange entre tradition et modernité. Le domaine accueille maintenant la nouvelle génération avec Laury, Alicia et Sélène, toutes trois passionnées de vins et s’impliquant directement dans la production et la création de nouvelles cuvées. Leur volonté commune est de donner au Château Floris une renommée internationale et ainsi de faire perdurer l’histoire familiale du domaine.